Se comprendre.

C’est la journée de publication…
Sauf que mon sujet est trop lourd pour ce beau vendredi.
Grâce à la radio où je me trouve, j’entends un violon et de petits oiseaux, c’est cute, cliché au max et très apaisant. J’ai l’impression d’être replongée à l’adolescence en écoutant le film Les 4 filles du docteur March et ça m’arrache un sourire en coin. J’ai l’air un peu folle dans le fond en ce moment.
Mon sujet, c’est la séparation. C’est quelque chose que je n’ai pas vécue, mais que beaucoup de gens vivent autour de moi.
J’ai écrit un brouillon plus tôt dans la journée, je me demandais comment éviter la séparation, comment la voir venir, pourquoi elle existe?
Et par les opinions de mes amis et des gens autour de moi, je comprends qu’on se ressemble tous tellement. On vit tous cet instant où on aimerait entrer dans le cerveau de notre conjoint pour qu’il comprenne. Qu’il comprenne qu’on a changé d’idée ou de façon de voir les choses. Que hier, je voulais que tu me fasse des cadeaux, mais qu’aujourd’hui, je veux tellement que tu me colles. Que je voudrais te dire je t’aime, mais que quelque chose en dedans bloque et rien ne sort. Au lieu d’être douce, je suis dure comme du fer. Que mes actes ne suivent pas mes paroles et mes pensées. Que des fois, quand tu te fermes à ce que je voudrais partager, je décide de juste ne plus en parler et de faire comme si rien n’était.
Le problème, c’est qu’on ne se comprend pas. On s’est compris, mais on ne se comprend plus. Entre les langages d’amour, les façons de l’exprimer, notre histoire, notre vie mouvementée et nos enfants, on ne se comprends plus. Et c’est pas mal difficile de vouloir essayer à nouveau.
Mais ça existe. Ça existe d’essayer et de réussir à faire revivre son couple. Une grande amie à moi vivait de grandes difficultés dans son couple. En fait, son mariage était F.I.N.I! Et quand je dis fini, c’était pas mal définitif. L’homme qu’elle avait épousé n’avait plus vraiment (plus dutout!) sa place dans son coeur. Elle ne l’aimait plus. Et c’était sans gêne que nous en étions tous informés. Tous ceux qui voulaient l’entendre étaient rapidement mis au courant. C’était terminé, finito. Mais, savez-vous quoi? Cette jeune femme avait quand même décidé de donner une dernière chance. La chance utlime, the last one. Et aujourd’hui ce couple est en amour + + + et on ne douterait jamais qu’un jour cette précieuse amie avait mis un X sur son mariage. 
Essayer à nouveau, ça existe.
La chose que nous avons en commun, et la merveilleuse nouvelle, c’est qu’on vit tous la même situation. C’est qu’en couple, on danse tous sur le même pied. Le pied qui faiblit et qui ne sait plus où se poser. La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous aider. Ce n’est pas vrai que nous sommes les seuls au monde avec ce problème de communication, nous le vivons tous. Mon sujet est lourd, mais mon sujet est l’espoir. L’espoir que ma voisine puisse m’aider, que ma maman me comprenne, que ma cousine vive la même situation et soit là pour moi. On est tous fragiles, on a tous un cœur qui a besoin d’être aimé, il ne suffit que de demander.

 

Je n’ai jamais vécu cette situation, mais je n’y suis pas à l’abris et je ne sais pas comment je réagirais si elle m’arriver. J’aimerais seulement que mon monde soit là pour moi et me soutienne, sans me juger.
Bon, les oiseaux ont fini de chanter, on re-start la machine!

3 commentaires

Laisser un commentaire