Ensemble

à défaut de courir un peu partout, j’essaie d’être partout à la fois avec mes ours.

Je n’ai jamais connu, du haut de mes 27 ans, une crise aussi intense. Une crise qui prend autant de place dans notre société, dans notre monde entier. Même les crises de Mikal, ma petite dernière, font seulement le tour de ma maison, malgré qu’elles soient réputées pour avoir un pouvoir assez intense.

Ce fameux Corona, le petit nom que je lui ai donné, a vraiment tout volé sur son passage. C’est une période dont je me souviendrai certainement toute ma vie, et mes enfants aussi. Ce qui est fou, vraiment fou quand on prend le temps d’y penser, c’est qu’on est tous, toute la gang d’humain, dans ce même bateau. Le titi de même bateau qui rush un peu, un peu beaucoup. Quand je vis des situations moins évidentes avec mes enfants, les gens qui ont des enfants peuvent me comprendre. Lorsque je me chicane avec Miguel (ce qui n’arrive presque jamais, vous savez bien…), d’autres couples comprennent nos défis. Quand ma sœur me jase de ses craintes dans ses examens d’Université je crois comprendre, mais honnêtement, je dois être loin de sa réalité. Quand nous perdons un veau à la ferme et que nos yeux se remplissent d’eau, qui d’autre qu’un agriculteur ou une agricultrice pour comprendre notre tristesse. Lorsque je pousse de toutes mes forces pour sortir un bébé, mon bébé et que je raconte mon histoire d’accouchement, je sais que vous, les mamans, vous me comprenez à 120% même si oui Miguel, tu as beaucoup souffert toi aussi. Quand j’entends pour la première fois, un diagnostic sur la vie d’un de mes enfants, que mon cœur se serre et que je suis tout à l’envers, vous les parents, vous me comprendrez certainement.

Mais cette fois, c’est différent. Quand je suis confinée chez moi avec mes enfants. Alors que je me lave les mains en malade en revenant de l’épicerie. Au moment où je me rends compte que je n’ai pas mis d’essence dans ma voiture depuis plus d’une semaine. Quand mes enfants me questionnent sur leur retour à l’école. Où lorsque le stress a vraiment le goût de prendre trop de place. Cette fois, vous tous, vous comprenez. Vous comprenez parce que vous vivez tous, de chez vous le même isolement.

De nos salons, nous vivons tous ce sentiment d’impuissance qui aurait le goût de tout prendre en dedans. C’est fou. On peut tous se comprendre. On peut donc aussi tous vivre cette crise Ensemble. À travers un téléphone, à travers un Show-rona, autour d’un Facetime, en aidant nos aînés. En étant présents les uns pour les autres. Nos technologies ne sont pas assez fortes pour contrer cette pandémie, mais clairement, elles le sont suffisamment pour nous lier dans l’adversité.

À travers cette crise, où des emplois ont été touché, des santés volées, soyons solidaires. Ne ne sommes pas seuls. Et c’est aussi à travers toutes ces circonstances que Dieu a envie de prendre une belle place dans vos cœurs. Une place où il va déposer toute sa chaleur. Une place qui va donner l’espoir et surtout une place qui va être remplie de paix.

Je ne peux pas taire cette foi qui me permet de marcher un pas à la fois. Qui ne me fait craindre ni aujourd’hui, ni demain. Ce sentiment si fort que je ne comprends pas pantoute, mais qui me remplie d’une paix sans doute.

Le corona sait comment nous faire frisonner de la tête aux pieds, mais il nous aura sans doute rallié comme jamais dans le passé. Je vous dépose une chanson qui a pris beaucoup de place chez moi depuis trois jours. La grande anglophone que je suis a vraiment été saisie par ces paroles. Je vous dépose aussi, je l’espère un désir d’être solidaire. D’être présents pour ceux à qui les forces manquent. On dit que la force des uns fait le bonheur des autres. (Pas pire phrase ça!) Soyons des lumières, soyons ensemble.

2 commentaires

  1. Beau texte Abi et très réaliste. Je suis en paix moi aussi avec tout ça, mais c’est ensemble que jous allons y arriver! Bonne journée! Bisous😘😉

    J’aime

  2. Abi , je suis contente de te lire!😉ça faisait un bout que je ne lisais plus tes articles, je croyais que tu avais mis fin à tout ça! Merci de me l’avoir envoyé!😘

    Sent from my Galaxy Tab® E

    J’aime

Laisser un commentaire