Je ne sais pas si je suis la seule, mais je vois souvent sur les réseaux sociaux le fameux #couplegoals et je ne sais pas pourquoi, mais ça me tracasse, ça m’énerve, en gros ça me gosse. Pas beaucoup, mais juste assez pour m’inspirer cet article. Ça et la petite chicane que j’ai eu hier avec mon homme. Deux grandes sources d’inspiration intarissables.
Bref, sur les réseaux sociaux, comme pour plusieurs autres choses, nous avons l’impression que tous les couples sont des couples parfaits et que nous sommes les seuls extraterrestres qui ne vivent pas d’amour et d’eau fraîche.
Il ne faut surtout pas, après un mal-entendu, que je fasse un tour sur Instagram ou sur Facebook où la vie de plusieurs couples se résume à #couplegoals (je traduis pour toi maman, couple goals c’est un peu comme le couple idéal, ça veut dire couple parfait en gros). Je vous le dis, si je pose les yeux sur ce genre de publication, je me demande presque si moi et Mig sommes normaux.
Et bien, j’ai le malheur de vous dire que oui, malgré tous les superstitieux!
C’est normal de se chicaner. La vie ce n’est pas Instagram. La vie virtuelle est bien loin et heureusement de la vie que nous vivons en 3D.
La vie en 3D, elle va vite. Elle va si vite qu’on échappe des paroles trop vite. On pense des choses qu’on ne devrait pas penser sans même s’en rendre compte. La vie, elle file sans qu’on puisse la ralentir. Et c’est à cette vitesse que le couple ne peut pas tenir sans s’attacher et ce très solidement.
Moi et Mig, on file le bel amour depuis plusieurs années. Nous avons fondé une merveilleuse famille et nous nous sommes créé un »chez nous » où nous sommes tous les deux épanouis et heureux. Et malgré tout cela, les chicanes ne peuvent s’empêcher de franchir le seuil de notre porte. Elles ne frappent même pas, elles s’imposent à notre quotidien et viennent ruiner des instants qui pourraient être presque parfaits.
Les chicanes, ce sont des non-dits, des yeux levés aux ciel, de la fatigue accumulée, du lavage accumulé, des couches qui traînent dans la maison et qui achalent un des deux partenaires. Les chicanes ce sont des mots dits trop forts qui font trop mal. Ce sont parfois des cris qui surpassent le volume que nous voulions avoir. Ce sont des pleurs que nous ne pouvons contenir. Ce sont des paroles méchantes qui dépassent les limites.
Il n’y a rien de drôles aux chicanes. Elles brisent.
Mais, si elles n’existaient pas, il n’y aurait aucune réparation. Le couple voguerait simplement. Pas de cascades, pas d’aventure, qu’un plat. Un interminable plat très plate. Et malgré les mauvaises minutes que peuvent nous apporter des disputes, je vote pour en avoir. Je vote pour ces moments où je me rapproche de mon homme, où j’apprend à le connaître plus.
Je vote pour mon couple et mon couple a besoin de grandir. Je suis convaincue que pour grandir, nous devons passer par des étapes plus douloureuse, des étapes nébuleuses, qui malgré tout, nous forment. Nous tissent bin serrés.
Mon truc pour reconnecter lorsque je ne sais plus comment lui parler, c’est de lui écrire. Je ne le vise pas, je lui dis comment je me sens. Juste en écrivant j’ai l’impression qu’il est à moitié pardonné. Et lorsqu’il la lit je sais qu’il me comprend enfin et beaucoup mieux qu’en le boudant (non, non je ne boude pas voyon). C’est ma façon de faire la paix avec lui quand je ne sais plus par où commencer et c’est aussi de cette façon que nous nous retrouvons.
Nous savons sans avoir parlé avec notre bouche, sans avoir crié ou dit des mots insensés. On refait un bout de chemin vers l’autre et avec un gros bec on est bin réconcilié.
L’amour, avec ses hauts et ses bas, l’amour il est beau en tabarouette. Il est beau parce qu’on doit se battre pour le garder. Alors, non je ne vis pas d’amour et d’eau fraîche, je ne vis pas de Couple goals, je vis de défaites et de victoires, de jour en jour et de pardon en pardon. Je vis pour garder la flamme.
Celle qui brûle pour mon mari.
Bravo Abi ! C’est excellent! C’est très vrai ce que tu écris… Si tous ceux qui ont des chicanes te liraient et mettraient en pratique ce que tu écris , ça éviterait bien des tracas, des séparation et des vies brisées.
J’aimeJ’aime