La connaissez-vous?
Vous devriez !
Voici Joanie Bellemare.
Je me souviens de notre première rencontre comme si c’était hier. Non seulement parce que j’avais hâte de finalement voir qui était l’amoureuse de mon beau-frère, mais surtout parce que cette première fois a été très révélatrice. Joanie et Hugo, son homme, nous ont appris non seulement qu’ils étaient amoureux, mais qu’ils attendaient un petit bébé. Avouez, c’est quand même une belle façon de faire les présentations.
Jo, je suis tellement tellement contente que tu sois tombée enceinte et que tu fasses partie de notre famille. Plus je te connais et plus je t’apprécie (je t’ai toujours apprécié, mais là… ça a triplé!). Je te le dis (et je le dis à tout le monde), si tu habitais à deux pas de chez moi, je serais pas mal souvent dans tes pattes. Tu es celle qui complète parfaitement notre univers d’Ellenberger.
Sérieusement, comme je me le suis souvent fait dire, si on ne t’avait pas, on t’inventerait!
C’est en Suisse, alors qu’on a habité ensemble pendant deux semaines, (qu’on s’est réveillés nez à nez pendant deux semaines) que j’ai réalisé à quel point tu es surprenante. Oh que oui, tu m’as surprise par ton courage les matins à te lever (quand moi j’étais IN-LEVABLE!), par ta façon d’agir avec ta petite fille, par ta façon de conduire (haha tellement pas) et par celle que tu gères ton couple. Tu as peut-être un petit air de naïveté, mais tu es très loin de l’être.
Tu es une femme réfléchie qui avance un pas après l’autre en calculant chacun d’eux. Tu as réussi à former une famille là où plusieurs auraient abandonné. Et c’est exactement pour toutes ces raisons que tu es la chanceuse qui a répondu à toutes mes questions.
La voici donc, la coiffeuse hors-pair que je suis prête à aller voir, même à 7 heures de route de chez moi !
La belle Joanie Bellemare:
- Jo , tu as l’air toute jeune, ce que tu dois aussi souvent te faire dire. Mais, tu as une longue histoire et plusieurs expériences derrière toi. Pourrais-tu nous en dire un peu sur la petite Joanie que tu étais (même si tu es encore petite).
Je viens de Lavaltrie, un petit village où tout le monde se connaît. J’ai grandi dans les valises. Une semaine chez ma maman et l’autre chez mon papa. Cela a duré jusqu’à mon entré au Cégep où j’ai déménagé en appartement.
J’ai eu une enfance que d’autres n’ont pas connu. J’avais deux maisons, deux chambres, quatre Noël, bref chaque moment multiplié par deux… Ma mère travaillait comme une folle en tant qu’infirmière la semaine qu’elle ne nous avait pas (moi et mon frère) pour pouvoir passer le plus de temps avec nous la semaine suivante. Quand nous étions avec elle, nous sortions toujours de droite à gauche. Mon père, lui, est professeur d’éducation physique au primaire. Alors, durant six ans, je l’ai eu à mes côtés. Autant dans les sports qu’à l’école. Mes parents m’ont toujours encouragé à réaliser mes rêves, même les plus fous. Je peux les remercier de m’avoir transmis, chacun à leur façon, l’importance de ce que signifie la famille.
- Tu apprends que tu es enceinte alors que tu es encore relativement jeune. Comment c’est de vivre avec le regard des gens autour de toi ?
Sincèrement, je n’ai pas eu droit à des commentaires de ce genre. Je crois que c’est même moi qui me suis mise le plus de pression. À 20 ans, je tombe enceinte d’un homme que je ne connais pas tant que ça… J’avais plus peur de ce que les gens pensaient (Et moi qui étais tellement énervée que Joanie soit enceinte !!). Ça m’a pris du temps avant d’assumer ma grossesse. J’étais ébranlée et apeurée. Mais, aujourd’hui, je suis plus que comblée avec ma petite famille.
- Tu es à l’école et tu travailles en même temps d’être enceinte. Comment as-tu réussi à atteindre tes objectifs ? Ce n’est pas toujours évident les symptômes de femme enceinte.
Oufffff…
Quand j’y repense, je ne sais pas comment j’ai fait. Je suivais mon cours de coiffure trois soirs par semaine à Montréal, je travaillais dans un dépanneur/crèmerie et ce n’est pas tout, je travaillais aussi dans un bureau.
J’ai toujours été comme ça, incapable de rester assise à ne rien faire ou d’être dans la routine de la maison.
Prendre du temps pour moi durant ma grossesse ?? Je n’ai pas connu ça. Maély, ma petite fille, avait mon beat de vie. Son party dans mon ventre commençait vers 23h30, quand ma journée se terminait.
J’étais vraiment motivé à atteindre mes objectifs. Ça se faisait tout seul, j’aimais tellement mes études.
- Maintenant que tu as ta Maély, peux-tu dire que ton rêve d’être une jeune maman est à la hauteur de tes attentes ?
OUIIIII !!!! Mon désir d’être une jeune maman est accompli. De jour en jour, je découvre des facettes de moi que je ne connaissais pas et j’adore ça ! Je me trouve chanceuse d’avoir rencontré LE bon gars et d’avoir fondé une famille avec lui. Maé nous suit partout, autant dans nos sorties entre amis que dans nos activités. Nous sommes jeunes et plein d’énergie. Nous en profitons au MAXIMUM. Je suis certaine d’avoir une belle complicité avec elle plus tard.
- Comment as-tu su que tu étais faite pour le monde de l’esthétique ? Le monde des cheveux ?
J’ai toujours été attiré vers les belles choses. Les vêtements qui se démarquent, le maquillage et les produits coiffants. Mon rêve d’enfance a toujours été une entreprise à moi, que je peux gérer à ma façon. Que ce soit un salon d’esthétique ou de coiffure, je visais haut. J’ai donc étudié en gestion de commerce, ce que j’ai adoré, mais j’ai laissé ce projet de côté pour me diriger en coiffure et c’est là que tout a vraiment commencé.
- Avoir une petite fille et débuter une carrière d’entrepreneur c’est comment ? Ça prend une bonne dose de courage !
Ça demande beaucoup d’efforts, de temps et de concessions. Le stress et la fatigue sont mes pires ennemis. J’essaie de donner mon 100% au travail et à la maison. J’ai débuté ma carrière de coiffeuse dans un salon à Montréal, c’est là que j’ai pris de l’expérience. Puis, du jour au lendemain, une petite voix m’a parlé et m’a remise en question sur le travail où j’étais. J’ai donc foncé pour devenir coiffeuse à mon compte. Ça m’a déchiré de devoir quitter un endroit où j’étais si bien, mais ça a valu la chandelle. Maintenant, je suis entrepreneur. Je loue ma chez chaise chez Boudoir Coiffure à Joliette. J’ai la chance d’avoir rencontré deux magnifiques personnes, Dominique la propriétaire et Noémie, l’esthéticienne. C’est la meilleure décision que j’ai prise de toute ma vie.
- Tu as la chance (LOL) d’avoir un Ellenberger comme conjoint, comment survis-tu ? Non, sérieusement, est-ce que la vie à deux te permet de vivre tes rêves ?
Moi et Hugo avons tous les deux de grandes ambitions pour notre travail, alors les ajustements sont toujours de mises. La solution miracle n’est pas toujours facile à trouver. Mais, nous n’oublions jamais notre Maély et je crois que nous réussissons à trouver un équilibre de famille qui nous convient et qui convient à notre petite cocotte.
Mais, la communication et l’entraide sont définitivement les clés du succès.

- Faire son nom dans le monde de la coiffure, est-ce un gros défi en 2018 ?
Je crois que oui, car les gens ont tellement de choix. Il y a des salons de tout genre et de tout style. L’influence des personnalités publiques jouent un rôle important via les réseaux sociaux. Alors, lorsqu’une cliente nous choisit, il est primordial de l’écouter et de la rendre plus que satisfaite. Il n’y a pas de plus beau cadeau, en tant que coiffeuse, que de voir le sourire d’une cliente après une petite ou une grosse transformation.
- Jo, pour bien finir, que te souhaites-tu pour l’avenir ?
Pour l’avenir, je me souhaite simplement de réaliser tous mes rêves. J’ai tellement de projets qui mijotent dans ma tête. J’ai seulement 22 ans, la vie se tient devant moi. Je prends le temps de bien décortiquer mes projets pour ensuite me lancer à fond !
____________________________________________________________________________________________
Jo, du haut de tes 22 ans, tu en as parcouru du chemin. On peut solidement dire que tu t’es vraiment bien débrouillée et que la vie que tu as choisi est à la hauteur de celle dont tu rêvais.
Ta petite fille peut être fière de sa magnifique maman. Sa maman courageuse qui lui montre que nous devons poursuivre nos objectifs et que la vie, même si elle est parfois surprenante, nous offre de grands cadeaux.
Tu as choisi ta famille avant tout et tu en as fait un succès. Une famille où on a tous envie de se faire inviter à souper.
Ton homme, ton tannant d’homme, a choisi de partager sa vie avec une merveilleuse femme. Une petite femme qui cache une GRANDE femme.
(Au plaisir de venir scouatter ton sous-sol avec toute ma famille xxxx)