Joanie Landry

La première fois que j’ai vu cette beauté rare, je me souviens l’avoir trouvé                       M A G N I F I Q U E. Sérieux, ça vaut la peine que je le redise, elle était (et est) magnifique. J’étais excitée de travailler avec elle pour avoir la chance de la connaître davantage. Et, c’est ce qui s’est passé. Entre deux commandes et plusieurs questions sur mon travail, j’ai réussi à lui parler (ha ha).

Et c’est au fil de plusieurs questions, quelques verres, encore des questions, des sorties ensemble, des sorties en couple et avec d’autres amis, que notre amitié s’est développée.

Assez pour se redonner des nouvelles même à plus de sept heures de route l’une de l’autre. Jo, quand je sais que je descends à Joliette, c’est LA fille que je veux voir. Et c’est la fille qui me fait un trou dans son horaire chargée pour qu’on dîne ensemble au Cambodgiana (un des meilleurs restos de Joliette town !)

Joanie, c’est la fille que j’ai vue se transformer en Femme. Pas seulement parce qu’elle est mariée au plus beau gars de Joliette (je n’ai pas écrit ça), mais aussi et surtout pour tous ses accomplissements personnels et professionnels.

Je me suis gâtée et je lui ai posé quelques questions. Pour moi et pour vous.

Voici donc Joanie.

1.Parle-nous un peu de la petite fille que tu étais, d’où tu viens ?

Je suis née à Joliette. J’ai été élevée avec ma sœur dans une chaleureuse maison. Ma maman est restée avec nous à la maison, elle était toujours prête à répondre à nos besoins. Mon papa était entrepreneur et travaillait beaucoup, mais il était aussi très impliqué dans notre vie familiale lorsque la fin de semaine approchait. Ensemble, nous avons fait beaucoup de camping et on a visité beaucoup d’endroits.

 

2.Tu as rencontré un titi de bel homme. Raconte-nous votre histoire.

Mon amoureux (son MARIIIII) est entré dans ma vie tranquillement. Nous avions des amis en communs. Nous avons fait un voyage ensemble entre amis et c’est là que l’intérêt l’un pour l’autre s’est développé. Je n’ai pas été capable d’arrêter de penser à lui. Notre relation, qui dure depuis bientôt huit ans, est simple et passionnelle. Nous avons deux belles filles qui nous tiennent occupés, mais nous gardons toujours des moments juste pour nous deux. Nous sommes chanceux, nous sommes bien entourés, ça nous aide beaucoup.

(C’est Jo, qui m’a fait prendre connaissance qu’un couple existe encore même si nous avons des enfants et que c’est important de prendre du temps juste les deux. Mig te dit merci Joanie).

 

3.Comment as-tu su que tu voulais aller dans le domaine de l’esthétique ? Et plus tard à ton compte ?

J’ai toujours aimé l’esthétique. À 17 ans, j’a voulu faire un cours de maquillage artistique où j’ai développé une grande passion. J’ai travaillé pour Estée Lauder 2 ans et ensuite chez Lise Watier durant 6 ans. J’ai adoré ce métier et les gens que je côtoyais. Je complétais avec la restauration puisque le métier de maquilleuse n’est pas à temps plein. Je suis tombée enceinte de ma première fille, Mégane et la grossesse m’a remise en question sur le travail que je faisais. Surtout quand je calculais les heures que je faisais avec un conjoint qui travaille plus de 13 heures par jour… Ça ne pouvait pas fonctionner pour ma future petite famille. J’ai eu la chance de rencontrer ma bonne étoile, Manon, la propriétaire de l’institut où je travaille. Elle recherchait une maquilleuse pour son salon et elle recherchait aussi une gérante. C’était parfait pour moi ! En plus, c’était à côté de la maison. J’ai donc embarqué dans cette grande aventure qu’est l’Institut Manon Delsol. Ensuite, face à la forte demande en Microblading et en épilation lumière pulsée, je suis allée suivre des cours pour pouvoir offrir ce service dans la région de Lanaudière. Ces soins supplémentaires me permettent d’avoir des semaines bien remplies. Je suis maintenant à mon compte dans ses domaines et j’adore ça ! Je peux concilier travail et famille, c’est vraiment parfait.

 

4.J’ai eu la chance, le 7 juillet dernier, d’assister à un mariage de rêve à l’Estérel (je ne croyais jamais mettre les pieds là-bas, merci Jo). Joanie et Vladimir se sont donc dit oui devant tout leur entourage. Je voulais savoir comment s’était de se marier à l’Estérel (le paradis des mariages).

Notre mariage à l’Estérel est le plus beau jour de ma vie ! On a eu la plus belle température du monde. Vivre cette journée avec les gens que tu aimes, c’est fou !!! Je voudrais revivre cette journée-là n’importe quand. (Mig aussi… il a presque dormi avec la mariée !!!!!!!!!!!!)

36976838_10160835067120105_4648361311103614976_n

5.Comment réussis-tu à saisir les bonnes opportunités et toujours être à la fine pointe des tendances ?

Avec les réseaux sociaux, c’est facile d’être informé de ce qui se fait dans l’esthétique et de demeurer à l’affût des nouveautés. C’est un métier sans fin. C’est tellement agréable d’avoir un travail varié. Je me trouve chanceuse, chaque journée et chaque cliente sont différentes. J’essaie du mieux que je peux de répondre à leurs besoins.

 

6.Comment fais-tu pour concilier ton travail d’entrepreneuse et ta vie familiale ?

Le fait de travailler à mon compte et d’être près de la maison, de l’épicerie ou des magasins me permettent d’être très efficace. Entre deux clientes je peux aller faire mon épicerie, aller la ranger à la maison et revenir travailler. Ça m’aide beaucoup. Ça me permet de ne pas faire ce genre de tâche le soir et de passer du temps de qualité avec ma famille.

 

Joanie, je l’ai vu en train de se faire cruiser par son homme au coin du comptoir du Boston Pizza. J’ai eu la chance de la voir enceinte de sa première fille et de se faire surprendre par son homme pour de belles sorties de lover. Je l’ai vu juste après son premier accouchement, j’étais heureuse aux larmes. Elle m’a maquillé pour mon mariage (je ne l’ai même pas invité tabarouette !) et j’ai la chance d’assister au sien. Elle a changé de carrière sous mes yeux. Elle a relevé ses manches lors des obstacles et a su réconforter les gens autour d’elle lors des pertes importantes. Jo, ce n’est pas seulement une entrepreneuse hors-pair qui se démarque dans sa carrière, c’est une combattante, qui prend un défi et en fait une réussite.

Laisser un commentaire